Sir Edward ELGAR |
|
Compositeur anglais
Elgar est un compositeur autodidacte. Son père, violoniste et organiste, tient un commerce de musique et lui donne les bases de sa formation musicale. En 1885 il succède à son père à l'orgue de l'église St.George de Worcester, puis dirige différents orchestres régionaux avant de se consacrer à 32 ans à une carrière de compositeur.
1897 : The Imperial March, composée pour le Jubilé de la reine Victoria
1899 : The Enigma variations, pour orchestre, une œuvre maîtresse. Désormais Elgar est un nom familier du grand public anglais.
Vient ensuite son chef-d'œuvre
Peu à peu Elgar est attiré par la musique instrumentale et de 1901 à 1930 il écrit les marches Pomp and Circumstance dont la première est devenue la pièce la plus célèbre du compositeur.
Son style de composition s'apparente à un romantisme fonctionnel dans la tradition du 19ème siècle.
En 1904 Elgar est anobli.
1910 : Concerto pour violon en si mineur. La même année il écrit sa 2ème Symphonie qui, entrée au répertoire en Angleterre, n'est jamais devenue populaire dans d'autres pays.
1913 : Falstaff, étude symphonique
Le changement apporté par la guerre à la vie sociale et artistique explique peut-être qu'Elgar n'ait presque plus composé, à la fin de sa vie, que de brillantes transcriptions. De son vivant, il est tenu en grande estime par ses contemporains, et reçoit de nombreuses distinctions.
1924 : il occupe le poste de Master of the King's Music
Ses liens avec l'Amérique se renforcent lorsque la 1ère marche Pomp and circumstance devient une marche de récession populaire dans les établissements secondaires américains.
Le rôle d'Elgar a une importance historique. Il a su ramener la musique anglaise sur la scène musicale internationale d'où elle a été absente pendant deux siècles.
Bibliographie
Sources
|