
Bellini, Giovanni (1430?-1516). The founder of the Venetian school of painting, Giovanni Bellini raised Venice to a center of Renaissance art that rivaled Florence and Rome.
|
|
|
|
La musique médiévale
De la chute de l'empire romain d'Occident (476) au
début des temps modernes (découverte de
l'Amérique, 1492), une longue période de recherches va
s'établir.
La renaissance
Le renouveau littéraire, artistique, scientifique,
qui apparaît en Italie au quinzième siècle et se
répand en Europe dès le seizième, prend le nom de
Renaissance.
La musique baroque
Ce n'est pas sans quelque réticence que la musicologie française a accepté l'usage du qualificatif baroque pour désigner une époque musicale, celle qui s'étend entre la renaissance et le Romantisme.
L'époque classique
Professant un culte pour l'antiquité
gréco-romaine, les artistes classiques s'efforcent de la faire
revivre en s'inspirant des éléments de cette civilisation.
Le romantisme
Ce mouvement littéraire et artistique est
l'aboutissement des idées des philosophes français du
18ème siècle.Le Romantisme musical apparaît environ
un demi-siècle après le Romantisme littéraire
L'époque récente
Des arrangements sur des airs populaires ou des harmonisations sur de la chanson française.
L'Oratorio
Cette forme dramatique apparaît à Rome en 1600 alors que l'Opéra naissait à Florence.
|
|
Johann Sebastien Bach
|
 |
La
Cantata Bwv 147 "Hertz und Mund und Tat une Leben, .. "Jésus que
ma joie demeure, le réconfort et la sève de mon coeur,
Jésus réduit tout chagrin, Il est la force de ma vie, Le
délice et le soleil de mes yeux, Le trésor et la
Félicité de mon âme, Donc je ne laisserai pas
Jésus, Loin de mon coeur et de ma vue." |
|

|
M.A.Charpentier
Le Te Deum,
hymne dite de St Ambroise et de St Augustin, est un chant de louange.
Le Te Deum de Charpentier se présente d'un seul tenant dans une
structure qui reflère la division en versets de l'hymne.
|
 |
W.A. Mozart
Mozart a
composé 6 nocturnes. Nous interprétons le necturne VI (Kv
437) intitulé : Mi Lagnero Tacendo... Je me lamente en silence
De mon sort mesquin, ... |
 |
A. Vivaldi
Le
Magnificat de Vivaldi est interprété dans sa version
RV610 conçu pour un ensemble (SAT, SS, SAB), avec des parties
solistiques plus brèves. |
 |
G.F.
Haendel
les célèbres Coronation Anthems
: "The King shall rejoice" for six voices (S, A, A, T, B, B) and
orchestra. Mais également Zadok The Priest, Coronation Anthem for King George II.
|
|
|
|