FNAC.COM
Home l'Abbaye de St Maur les concerts Le répertoire les Choeurs de St Maur discographie un contact liens revue de presse plan du site

Revue de presse


Un site internet très complet sur les Choeurs
 
Les Choeurs de Saint-Maur : un programme copieux


Créés il y a 27 ans, les Choeurs de Saint-Maur attaquent une saison qui s'annonce riche d'événements : la sortie d'un troisième CD pour Noël, un programme important de concerts et un répertoire nouveau avec notamment Claude Nougaro et Gilbert Bécaud.


sont nés un soir d'été 1973 quand les religieuses de la communauté des filles du Sacré-Coeur de Jésus se sont rendues à l'abbaye de Saint-Maur pour y célébrer l'office du soir avec les pères assomptionnistes. Dans la nuit qui suivit, l'un d'eux fit un rêve : il voyait converger vers l'abbaye des hommes et des femmes de toute condition pour chanter et donner vie à leur chapelle.


Après différends accords, Soeur Noëlle Cotillon prenait la charge de chef de choeur de cette nouvelle chorale qui prenait pour nom les Choeurs de Saint-Maur.



et le départ des assomptionnistes, les Choeurs se sont repliés à Angers dans la maison diocésaine de la rue Barra, leur actuel point d'ancrage.



Composés de 110 choristes âgés de 16 à 75 ans (et plus!); le Choeurs de Saint-Maur sont un savoureux mélange de genres et des générations. Venant de tout l'Anjou, les chanteurs interprétaient à l'origine un message évangélique mais, avec le temps, leur répertoire s'est étendu à la chanson contemporaine comme Nougaro et son "Amstrong", ou encore Béart et Vangélis. Bien sûr, les choristes chantent toujours des "classiques" comme Bach, Haendel, Charpentier et Vivaldi.

Avec les Choeurs de Saint Maur, la douceur angevine à Mazamet...

 

Le CD n°4



cd4
Grand moment pour un groupe, l'enregistrement d'un album achevé après des moments d'incertitude et de découragement, surtout quand ce groupe se compose de 110 personnes.
  
 

quebec
Au printemps 
un nouveau CD reprenant des enregistrements durant nos concerts ; une sélection difficile qui nécessite du temps, de la patience et de l'oreille.
L'enregistrement
L'origine de l'album n°4  tient dans son enregistrement qui s'est fait entièrement à Angers, dans la chapelle de Mongazon, ainsi que toutes les autres opérations techniques et commerciales (mastering, jaquette...).
De bons amateurs
"Je pense que, techniquement, nous sommes de bons amateurs" estime, modeste, Jean-Pierre Noblet, président des Choeurs de Saint-Maur et auteur, pendant ses heures perdues d'un remarquable site internet.
le Courrier de l'Ouest
Entretien rapporté dans le Courrier de l'Ouest édition du 12 octobre 2000.
Pablo Neruda
Sur ce site, les internautes retrouveront également les répertoires des Choeurs de Saint-Maur, quelques liens informatiques (A coeur joie, Musica...) et le magnifique texte d'Aragon, repris par les choeurs, "la complainte de Pablo Neruda".
Ouest-France du 24 décembre 2000
Tous ces chanteurs qui nous enchantent : dans l'ouest, ils sont cent mille au moins à appartenir à une chorale. Un phénomène en plein boom.

 

site

Contrairement aux anglo-saxons, les choeurs français sont assez peu portés, de façon générale, sur les nouvelles technologies.

Ici, "nous avons voulu développer l'image des choeurs avec un historique du choeur et de Saint Maur ; et notre actualité musicale ainsi que nos projets de concerts pour la saison 2000-2001" poursuit le président.

Sur ce site, les internautes retrouveront également les répertoires des Choeurs de Saint-Maur, quelques liens informatiques (A coeur joie, Musica...) et le magnifique texte d'Aragon, repris par les choeurs, "la complainte de Pablo Neruda".

Un site qualifié par les spécialistes de "très satisfaisant".  
  

 
Renseignements: Les Choeurs de Saint-Maur -Maison Diocésaine - 36 rue Barra 49100 Angers

Mail et site web : saintmaur@multimania.com et www.multimania.com/saintmaur