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Ce compositeur allemand a appris la musique tout seul. Il doit beaucoup à l'étude de Lully et de Campra. En 1701, à Leipzig, il laissera ses études de droit pour se consacrer à la composition de cantates commandées par le conseil de la ville. Il connaît Haendel à Hasse, fonde à Leipzig en 1702 un Collegium musicum qui inaugure en Allemagne les concerts publics et dirige l'opéra. En 1721, il connaît Bach et est nommé directeur de la musique et cantor du Johanneum à Hambourg fournissant en musique les cinq grandes églises de la cité. Pendant un an: 1737-1738, il séjournera à Paris où il remportera un immense succès.
Sa production est d'une abondance telle qu'il disait ne pas pouvoir la dénombrer. Elle illustre avec art tous les genres et s'approprie avec une égale aisance tous les styles. Il met la musique à la portée d'un vaste public, jetant les bases du "classicisme". Il a écrit 44 passions, les cycles annuels de cantates pour les dimanches et fêtes, une quarantaine d'opéras, sans compter quelques 600 ouvertures françaises, des quatuors, trios, duos etc..
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