
Retour
|
|
..Le domaine de Glanfeuil comprenait ce que nous appellerions aujourd'hui une maison avec ses dépendances. C'était en réalité, une VILLA GALLO-ROMAINE...
J'étudiai les terrains de l'abbaye. Ils se composent d'un espace assez large, à peu près plat, parallèle au fleuve et donnant accès, par une rampe sensiblement prononcée, à une colline d'environ quarante mètres. Les Romains n'ayant pas eu l'habitude, dans cette partie de la Gaule, de placer leurs habitations de plaisance sur des hauteurs ou sur des déclivités un peu fortes, je résolus d'établir mon champ d'exploration dans la partie basse. Je commençai mes fouilles dans le préau à l'endroit où s'élevait autrefois l'ancienne église abbatiale élevée aux XIe et XIIe siècles, qui fut rasée au niveau du sol en 1821.
Déjà, les RR.PP. Bénédictins avaient opéré, en 1891, de vastes déblais dans cet emplacement pour retrouver le plan de leur église, mais sans y rencontrer de matériaux romains quoique dans plus d'un endroit ils aient attaque la couche gallo-romaine.
|