Musique & Répertoire

Par essence religieux, notre répertoire s’est élargi de nombreux chants contemporains et profanes. Renaissance, baroque, mais également classique et romantique, nos concerts sont accompagnés par des musiciens professionnels qui partagent notre passion pour le beau chant.

Nos auteurs actuels 

George Friedrich Haendel

Haendel, compositeur allemand, naturalisé anglais qui, malgré sa cécité qui l’empéchait de composer, tenait encore l’orgue huit jours avant sa mort, était d’une générosité peu commune. Il semble avoir sacrifié sa vie sentimentale au profit de l’ œuvre à créer. C’ était un improvisateur merveilleux à l’imagination inépuisable. Homme de théâtre par essence, il préfère à la miniature précieuse la grande fresque musicale dont la plus connue reste encore le Messie.

Solomon est un Oratorio en 3 actes composé en 1748. Selon la bible, la Reine de Saba rendit visite au Roi Salomon pour mettre à l’épreuve sa très grande sagesse. La Reine aussi riche que belle était venue avec de très nombreux cadeaux (or, pierres précieuses…) , et Haendel par cette musique va chercher à restituer au mieux cette idée de faste et de richesse.

Nous chantons les airs suivants :

Acte I Scène I : Throughout the land Johova’s praise record
Acte II Scène I : From the Censor Curling Rise
Acte II Scène II : Swell the Full Chorus to Solomon’s Praise
Acte III : Now a Different Measure Try & Shake the Dome

Handel

John Rutter

L’œuvre de John Rutter, compositeur anglais, est avant tout marquée par ses compositions pour chœur.

Héritier de la tradition liturgique anglaise, il compose principalement des pièces religieuses qui peuvent être aisément interprétées par des chœurs non professionnels

John Rutter

Jean-Philippe Rameau et les Indes Galantes

Les Indes galantes est le premier en date des six opéra-ballets de Jean-Philippe Rameau. Il est composé d’un prologue et de quatre entrées, sur un livret de Louis Fuzelier. Cette œuvre est généralement considérée comme la plus représentative et le chef-d’œuvre du genre de l’opéra-ballet. C’est aussi celle qui aujourd’hui est la plus représentée parmi les œuvres lyriques de Rameau.

L’œuvre a été créée le 28 août 1735 ; c’est la deuxième composition de Rameau pour la scène, après la tragédie lyrique Hippolyte et Aricie. Elle ne comportait alors que trois entrées, la dernière n’ayant été ajoutée qu’un peu plus tard, lors d’une représentation le 10 mars 1736. Cette structure à géométrie variable est permise par l’esprit de l’opéra-ballet, ou l’on ne parle pas d’actes, mais d’entrées, pour bien marquer que les différentes parties n’ont entre elles qu’une analogie thématique, et ne constituent en rien une intrigue suivie.

Rameau et les Indes Galantes

Wolfgang Amadeus Mozart

Né en 1756, mai décédé trop jeune (1791), Mozart est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique européenne. Avec Haydn et Beethoven, il a porté à son apogée l’école classique viennoise.

Son œuvre est immense étant donné le peu d’années de compositions.

Les Chœurs de Saint Maur interprètent :

Les 6 Nocturnes publiés après sa mort en 1803
Inter Natos Mulierum, offertoire composé en 1771 pour la Nativité de Jean Le Baptiste
Te Deum composé en 1771, il a 15 ans
Veni Sancte Spitirus, motet composé à Vienne à l’âge de 12 ans
Alma Dei Creatoris, motet sacré compose en 1777, est un offertoire à la Bienheureuse Vierge Marie

Et bien d’autres…

Wolfgang-amadeus-mozart

Antonio Vivaldi

Antonio Lucio Vivaldi né le 4 mars 1678 à Venise et mort en 1741 à Vienne, est un violoniste et compositeur de musique classique italien.

Il était également prêtre de l’Église catholique.

Les Chœurs de Saint Maur interprètent :

Dell’aura al sussurrar de l’opéra «  Dorilla in Tempe »

vivaldi